Le basket-ball

Est un sport qui alterne le sprint court, le saut et des longs repos actif et passif, les prises de position, les passes, tirs, sprints, les changements de rythme, bonds, rebonds, dribble, détente…Le joueur doit avoir des qualités explosives, de la force, faire preuve de vitesse et de puissance.Le basket provoque des microtraumatismes et des traumatismes par la répétions des efforts brefs et intenses et aux multiples contacts avec le sol, mais aussi aux multiples duels.

Le 1er pas : c’est la notion d’explosivité starting-block et de changement de rythme. Le tendon d’Achille transmet à l’aponévrose (à la plante du pied) la force développée par le mollet (le triceps) composé de ses 3 muscles que sont le soléaire actif dans le maintien de la position et les jumeaux actifs dans la propulsion. Ce système appelé suro-achileo-calcaneo-plantaire est sollicité lors de la marche et de la course.
Le double pas : C’est la course horizontale qui se termine en propulsion verticale, son impact est fort au sol à l’impulsion comme à l’atterrissage. Les pathologies associées sont surtout autour des genoux comme le syndrome rotulien, les tendinopathies patellaires, les maladies de croissance tels Osgood Schlatter chez les jeunes sportifs.
Les déplacements : défensifs, les déplacements latéraux, les positions en triple flexion, cheville/genou/hanche se font essentiellement sur l’avant-pied pour une réaction maximum. Les pathologies associées sont les pubalgies, celles de l’appareil extenseur du genou et les aponévrosites plantaires, douleur sous la plante des pieds.
L’appui simultané et alternatif pour éviter l’adversaire
S'accompagne de pathologies associées tel le syndrome de la queue de l’astragale lors d’une hyper extension ou d’un impact talon sol, une entorse de la tibio-tarsienne, de la cheville ou de l’appareil extenseur.

Mon rôle en tant que podologue est d’offrir aux pieds une stabilité telle que les douleurs et les risques de blessures diminuent voire disparaisse. Comment ? En étudiant leurs positions et leurs rapports avec le membre inférieur, le bassin et la colonne vertébrale.

Céline Riesterer

Céline Riesterer-Mededji, podologue-pédicure dans  le secteur de Paris 13 e

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion