Traiter ses pieds secs et ses crevasses au talon

Les crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues à la pression de chaque pas. La peau pour se protéger produit de la kératine qui épaissit la couche cornée. 

Si elle n’est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l’effet des chocs.

Les crevasses sont dues à la combinaison de pieds secs et de la pression du poids corps.

 

Comment prévenir les crevasses au talon

Il convient d’hydrater et de nourrir ses pieds chaque jour comme la peau du visage. 

L’utilisation régulière d’une râpe aidera également à conserver des talons souples et doux.

Eviter les chaussures sans contreforts type tong. Chaque pas augmente les traumatismes du talon.

Comment soigner les crevasses au talon

Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes avec de la toile émeri ou une pierre ponce qui vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes. 

 

Ceci est impérativement déconseillé aux personnes âgées, aux diabétiques et quand la peau est trop fine, car en cas de blessures la cicatrisation est difficile.

 

Côté soins, il existe de très nombreuses crèmes hydratantes, nourrissantes, réparatrices qui seront indispensables en phase de traitement. L'urée est l’actif le plus efficace pour soigner les pieds secs et crevassés. 

On veille à opter pour des produits avec une certaine concentration d'urée : 5 % sera suffisant pour hydrater et avoir une action kératolytique optimale. 

Les soins à base d’huiles végétales (karité, olive, glycérine amande douce...) riches en acides gras sont également très intéressants.

Néanmoins, rien ne remplacera un soin de pédicurie !

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.