Céline Riesterer-Mededji
Pédicure-Podologue 

Céline Riesterer-Mededji, podologue à Paris

Considérer le corps de façon segmentaire, c'est ignorer les liens qu'entretiennent entre eux les articulations, les muscles et les ligaments qui composent cette incroyable mécanique !

Quand faire appel à un podologue ?

La podologie, exercée par un pédicure-podologue, diplômé d'état, respectant la déontologie de l’ordre des pédicure-podologues, est une discipline paramédicale qui utilise les semelles orthopédiques appelées aussi orthèses plantaires comme technique active ou passive pour aider les patients à mieux supporter leurs défauts morphologiques, leur défaut de posture et aussi pour soulager les douleurs.

Exemple : avec un pied-plat valgus dit aussi pied plat pronateur, il est tout à fait courant d'avoir des pathologies au-dessus du pied, au niveau des genoux, avec des gênes voire des douleurs rotuliennes (de la rotule), des douleurs méniscales ou d’usure dans les compartiments interne ou externe du genou de types pincements articulaires, des étirements de muscles et de ligaments et de l'arthrose.

Des pieds mal positionnés qui ne répartissent pas correctement le poids du corps sous la plante du pied, ont des conséquences sur les hanches, le bassin et donc la colonne vertébrale. Des pieds asymétriques par exemple peuvent provoquer une bascule du bassin. La compensation de cette asymétrie peut donc se faire au niveau de la cheville, des genoux ou des hanches ou des trois à la fois.

Le pédicure-podologue

Le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques après un examen clinique ou un bilan minutieux du corps debout et allongé ainsi qu'une étude des empreintes plantaires.

Soulager et prévenir les souffrances articulaires comme l'arthrose, alléger l'usure des articulations, limiter les étirements musculaires et ligamentaires des membres inférieurs aussi bien en statique qu'en dynamique est la mission d'un pédicure-podologue.

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires

Avec les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, le pédicure-podologue concourt au maintien des capacités fonctionnelles. Son regard, affûté du corps et de l'appareil locomoteur, en statique et en dynamique, lui permet de comprendre l'origine des douleurs et de proposer une rééducation thérapeutique avec les semelles orthopédiques ou orthèse plantaire.

Parce que chacun est unique la semelle orthopédique ou orthèse plantaire doit être faite sur mesure. Un pied-plat ne prend pas la même place dans une chaussure qu'un pied creux ! La pointure du pied et la largeur du pied doivent être prises en compte pour un confort optimal. C'est pourquoi les semelles orthopédiques thermoformées répondent parfaitement à cette problématique.

Pour toutes ces raisons, consulter un pédicure-podologue pour contrôler son appareil locomoteur et sa posture quand on a des douleurs à la marche, à la course ou en fin de journée après avoir piétiné s'avère pertinent.

Laisser s'installer des douleurs provoque des compensations de posture.

L'assurance-maladie rembourse avec les mutuelles en partie ou en totalité selon votre contrat les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sur prescription médicale de votre médecin.

Mon examen clinique consiste donc à étudier le corps dans sa globalité.

  • Les pieds
  • Les jambes
  • Les genoux
  • Les hanches
  • La ceinture pelvienne
  • L’orientation de la colonne vertébrale, 
    des épaules, de la tête

Dans mon cabinet à Paris 13, je pratique de nombreux tests qui m’informent sur l’origine des douleurs.

La palpation (des articulations et des muscles) révèle des sensibilités, voire de véritables douleurs, et confirme les défauts d’équilibre déjà observés. 

L’analyse des pressions plantaires sur une plate-forme barométrique puis l’observation des déformations des chaussures sont de précieuses informations.

Elles me renseignent sur l’origine mécanique de vos douleurs. 

Un compte-rendu détaillé vous sera remis et sera également transmis à votre médecin.

Pour assurer le succès du soulagement et si cela est nécessaire, je fais appel aux compétences d’autres disciplines, telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’ophtalmologie et le dentiste.

La podologie s'applique à tout le monde

Pour les enfants

 L'exemple de la marche, observez votre enfant marcher, l'usure de ses chaussures, écoutez-le. Un enfant qui n'aime pas marcher, c'est suspect ! Dans les pathologies de croissance par exemple, les semelles, tel un tuteur, vont aider à grandir, à soutenir les muscles défaillants et/ou à compenser les désaxations. Un bilan podologique annuel est recommandé.

Pour les adultes

Votre mode de vie, vos antécédents, ainsi que le chaussage peuvent avoir une répercution et engendrer des douleurs. La podologie permet la recherche de postures de compensation, de tensions musculaires, de bascule, de giration et de douleurs articulaires qui empêchent le corps d'évoluer sans douleur.

Pour les sportifs

Parce que les relations entre douleurs articulaires ou musculaires et alignement des membres inférieurs sont bien étroites.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de mes prestations, je vous invite à visiter les autres rubriques du site internet :

Depuis plus de 25 ans je vous accueille dans mon cabinet à Paris 13e, à proximité de Paris 14e, Paris 5e, et Paris 12e, du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 12h.

En savoir plus

Pied posture et équilibre
ou
la relation entre membres inférieurs et posture !

Les membres inférieurs stabilisent la position verticale du corps contre l’effet de la pesanteur

Leur équilibre et garant de la stabilité du bassin, mais aussi et surtout des courbures de la colonne vertébrale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion