La performance sportive est étroitement liée à la biomécanique et à la coordination motrice des membres inférieurs, en particulier dans des disciplines comm...
Il est recommandé de beaucoup bouger. Certes, mais pas n'importe comment, et surtout pas sur n'importe quel pied !
La podologie du sport est une spécificité de la podologie orientée sur les pathologies biomécaniques spécifiques du sportif où la notion de surutilisation musculaire et articulaire est pris en compte.
La pratique du sport loisir ou de compétition, impose au corps des contraintes mécaniques. Ces contraintes peuvent limiter les performances et contraindre à l'arrêt !
L'intensité de la pratique sportive, la morphologie du corps, les défauts de posture et leur compensation, peuvent réveiller ou provoquer des pathologies spécifiques au niveau des membres inférieurs et du rachis.
Votre podologue du sport Paris 13 Céline Riesterer-Mededji traite les pathologies biomécaniques des sportifs et tient compte de la répétition des gestes techniques, de la fréquence des entraînements, du terrain, des chaussures.
Pendant son examen clinique en podologie du sport dans son cabinet de pédicurie-podologie Paris 13, Céline Riesterer-Mededji orientera son regard sous l’angle du sport pratiqué, à la recherche des troubles statiques tels que : le pied-plat valgus, l’excès de pronation ou de supination, le pied creux varus, l’hallux valgus, le quintus varus au niveau des pieds et les déformations au-dessus du pied comme les genoux valgum ou varum, les rotations du membre inferieur trop importante, l’inégalité de longueur ou la vrille de bassin, les tensions des chaînes musculaires, l’équilibre du bassin et de la colonne vertébrale ou rachis.
L'interrogatoire, l'examen statique et dynamique de l'appareil locomoteur et des empreintes plantaires, le choix des matières et éléments des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires seront spécifiquement dédiés sport.
En corrigeant les défauts d’alignements, le travail musculaire et la dépense d’énergie, seront optimisés ainsi le travail sur le placement du bassin sera facilité, vos efforts pour progresser seront plus aisés !
La notion de surutilisation musculaire et articulaire prend tout son sens en sport.
Par exemple, la course : lors de l’attaque du talon au sol, les ondes de choc ont un impact direct sur les os et les articulations de tout le corps.
Si la position physiologique du membre inférieur (hanche genou cheville.) n'est pas alignée, les ondes de choc, démultipliées lors de la course, abiment le corps.
En corrigeant les défauts d’alignements, le travail musculaire et la dépense d’énergie seront optimisés.
Le travail sur le placement du bassin sera facilité et vos efforts pour progresser seront plus aisés !
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de mes prestations, je vous invite à visiter les autres rubriques du site internet :
J'exerce ce passionnant métier depuis plus de 25 ans, je vous accueille dans ce dernier cabinet à Paris 13e, à proximité de Paris 14e, Paris 5e, et Paris 12e, du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h.
La performance sportive est étroitement liée à la biomécanique et à la coordination motrice des membres inférieurs, en particulier dans des disciplines comm...
Il faut tenir compte :
- de l'activité pratiquée : running fitness sport collectif, chaque sport ayant ses spécificités, des changements de direction fréquents, des balancements, arrêt brutal, fl...
Le syndrome de l'essuie-glace touche majoritairement le sportif notament coureur et cycliste.
Appelée aussi syndrôme de la bandelette ilio-tibiale, celle-ci s’étend de l’os iliaque au tibia d’où s...
Que faire quand on a mal à l'avant du genou en flexion, en descente par exemple ? Cela peut-être dû a un syndrome fémoro-patellaire dit aussi syndrome rotuli...
Le basket-ball est un sport qui alterne le sprint court, le saut et des longs repos actif et passif, les prises de position, les passes, tirs, sprints, les changements de rythme, bonds, rebonds, dr...