Céline Riesterer-Mededji
Pédicure-Podologue 

Comment bien choisir sa chaussure de sport ?

25 Août 2022 Céline Riesterer-Mededji La podologie du sport

Il faut tenir compte :

 

- de l'activité pratiquée : running fitness sport collectif, chaque sport ayant ses spécificités, des changements de direction fréquents, des balancements, arrêt brutal, flexion, extension...

- du niveau : débutant, confirmé, de compétition

- de la fréquence de la pratique (à partir de 3 fois par semaine il est recommandé d'avoir une chaussure spécifique pour cette pratique).

- de la forme particulière du pied. Par exemple si le deuxième orteil est au même niveau que le gros orteil ou le dépasse, de la position des pieds, de leur largeur …

- de votre poids

-  de la souplesse de vos chaînes musculaires postérieures, surtout celles des muscles des mollets et des cuisses ischio-jambier c'est important pour l'attaque du talon.

La chaussure protège, aide et guide le pied et elle limite les petits défauts de position du pied et de la cheville.

En général, les douleurs des coureurs et des sportifs sont dues à des faiblesses musculaires, les muscles du pied et des chevilles ne fonctionnent pas correctement !

Des douleurs peuvent également apparaître en fonction de la vitesse des déplacements, la souplesse de la chaîne musculaire postérieure (mollet et ischio-jambier) [on peut la tester en allant toucher ses orteils sans plier les genoux], du poids, de l’expérience sportive, de la structure du pied et des chevilles et de leur position au sol ainsi que la durée de la course. 

La notion de confort

Elle peut être trompeuse, le pied doit être maintenu et un peu contraint par les contreforts.

Quand l'amorti n'est pas couplé à un parfait maintien, il amplifie les mauvaises positions et peut entraîner des douleurs dans le cou, le dos, les épaules, les jambes et les pieds. Une mauvaise posture peut entraîner des troubles articulaires graves

Il faut garder à l'esprit que le poids du corps est multiplié par deux ou trois lors de la course le pied, que les matières s'enfoncent et s'écrasent plus fort sur les points d'appui les plus sollicités et peuvent déséquilibrer le pied si les renforts sont absents.

Une chaussure dont la semelle est trop molle donne une impression de confort mais peut vite se déformer si le pied n'est pas dans son axe.

L'impact du pied au sol et des forces montantes doit passer par un axe de tel sorte que l'anatomie de l'articulation ne souffre pas.

La position et l'axe du pied, la répartition du poids du corps sous la plante du pied a des conséquences sur le reste du corps.

Un pied déstabilisé entraîne la jambe, le genou ou la cuisse, le bassin et même le dos provoquant des douleurs à ces différents niveaux.

Pour améliorer une chaussure de sport les semelles orthopédiques sont recommandées, elles prolongeront la vie de la chaussure en évitant ses déformations. Elles maintiendront le pied dans un axe physiologique et permettront une rencontre des forces montantes et descendantes optimales pour les articulations, les matières techniques utilisées renforcent les sensations de confort.

Pour résumer, le choix de la chaussure de sport doit tenir compte de tous ces éléments en sachant que le port de semelles orthopédiques dans les chaussures permet de compenser les faiblesses musculaires ou défaillances musculaires anciennes ou récentes.

Podologue à Paris

Céline Riesterer est podologue à Paris, spécialiste de vos pieds.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment bien choisir sa chaussure de sport ?

25 Août 2022

Il faut tenir compte :
 
- de l'activité pratiquée : running fitness sport collectif, chaque sport ayant ses spécificités, des changements de direction fréquents, des balancements, arrêt brutal, fl...

Quel est le traitement et que faire pour aponévrosite plantaire ?

05 Août 2022

Que faire en premier lieu pour l'aponévrosite plantaire
aponévrosite plantaire - myoaponévrosite plantaire - épine calcanéenne
Plusieurs choses sont à faire :
D'abord consulter votre médecin qui ...

Comment traiter ses pieds secs et ses crevasses au talon

07 Juin 2022

Les crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues à la pression de chaque pas. La peau pour se protéger produit de la kératine qui épaissit la couche cornée. 
Si el...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion