L'inégalité de longueur de membre : Le grand débat !
L'inégalité de Longueur des Membres Inférieurs
L'inégalité de longueur des membres inférieurs est un sujet de discussion majeur. Il est essentiel de faire la distinction entre l'inégalité vraie, d'ordre anatomique et mesurable, et l'inégalité fonctionnelle, résultant de l'asymétrie de la tension des muscles et des fascias. Dans cette dernière, les os ont une longueur similaire, mais les tensions sont inégalement réparties, créant ainsi une disparité de tonus musculaire engendrant des asymétries, semblables à de fausses jambes courtes.
Ces disparités engendrent des modifications de la position du bassin, avec des ailes iliaques antériorisées ou postériorisées basculant vers l'arrière ou vers l'avant. Elles provoquent également une orientation des pieds vers l'intérieur (valgus)ou l’extérieur (varus) et des tensions sous les voûtes plantaires. De plus, elles entraînent des tensions et contractions des muscles du dos jusqu'à la nuque.
Le constat de ces différences se réalise à l'aide de mesures précises, de tests spécifiques et de palpations lors de l'examen podologique. Le regard averti du podologue est essentiel pour évaluer ces variations et apporter les solutions adéquates.
Podologue à Paris
Céline Riesterer est podologue à Paris, spécialiste du syndrôme de l'essuie-glace.