Il est normal de transpirer, il s'agit même d'un phénomène essentiel à l'organisme.
La transpiration permet de réguler la température du corps à 37 degrés, même dans le cas du pied qui lui est échauffé par les frottements des chaussettes et des chaussures.
De plus, ce n'est pas un hasard si nous transpirons facilement des pieds, les glandes y sont particulièrement nombreuses comme aux aisselles, aux mains et au front.
Reliées au système nerveux, elles se déclenchent sous l'effet de la chaleur ou de forte sollicitation du pied (activité physique par exemple) ! Mais aussi d'une forte émotion, d'une angoisse ou d'un stress
D’où viennent ces mauvaises odeurs ?
Elles sont dues à des bactéries présentes à la surface de la peau. Ces bactéries consomment la sueur et produisent des composants chimiques responsables de l'odeur.
La macération peut donner des infections bactériennes, mycoses, eczémas ou engelures.
Les pieds deviennent chauds, ils transpirent, surtout au niveau de la plante et entre les orteils. Des odeurs désagréables apparaissent.
Causes et facteurs de risques de la transpiration des pieds
- L’effort physique
- Le port de chaussures fermées
- L'usage de chaussettes synthétiques
- L'hérédité
- Un surpoids ou des écarts alimentaires
- Un stress intense ou une anxiété
- Un dysfonctionnement hormonal
Comment lutter contre la transpiration excessive des pieds ?
Dans le cas d'une transpiration faible, on utilise un déodorant qui évite les mauvaises odeurs, à s'appliquer tous les jours.
Dans le cas d'une transpiration modérée, on utilise un antitranspirant qui bloque la sueur, à appliquer une fois par jour.
Dans le cas d'une transpiration excessive, on utilise un détranspirant, à base de chlorure d’aluminium, ce dernier met au repos les glandes sudoripares pendant plusieurs jours.
Déodorant ou anti-transpirant, lequel choisir ?
Les déodorants masquent l'odeur de la transpiration, ce sont des anti-microbiens, capteurs d'odeur.
Les anti-transpirants limitent la sécrétion de la sueur, ils ont un effet astringent, resserrent les pores de la peau et empêchent la propagation de la sueur.
Le détranspirant a un effet direct sur les glandes sudoripares, grâce à la présence de sels d'aluminium qui obstruent l'orifice des canaux excréteurs des glandes sudorales pendant plusieurs jours.
Cependant, aujourd'hui, la majorité des déodorants combinent les deux actions.
Les traitements naturels
Il existe quelques remèdes de « grands-mères » qui permettent de limiter la transpiration et ses désagréments.
La pierre d'Alun
La pierre d'Alun est le déodorant naturel le plus efficace. Frottez simplement la pierre contre la zone transpirante (après l'avoir humidifiée).
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles. Mélange de sauge (60 gouttes), de Palma rosa (60 gouttes) et Ciste (30 gouttes).
Le talc
Le bicarbonate de soude. Vous pouvez en verser pur dans vos chaussures ou faire un bain de pieds en le diluant dans de l'eau.
La feuille de sauge aide à réguler la transpiration. Laisssez infuser les feuilles et prendre un bain de pieds.
Le thé en bain de pieds ! En effet, le thé libère de l’acide tannique, idéal pour capturer les odeurs et limiter la transpiration.
Quelques conseils pour éviter de trop transpirer des pieds
- Evitez les chaussures dont l'intérieur est en matières synthétiques
- Misez sur les chaussettes en fibres naturelles ; laine, coton, fil d’Ecosse, bambou
- Evitez de porter des chaussures trop serrées dans lesquelles votre pied et vos orteils sont comprimés
- Changez souvent de chaussures, et de chaussettes chaque jour ! Cela permettra d'éviter les mauvaises odeurs et surtout le développement de bactéries.
Pour les sportifs, la plupart des marques proposent des chaussettes dont les fibres spécialement traitées permettent l'évacuation de la transpiration en gardant les pieds au sec en évitant la formation des mauvaises odeurs grâce à un traitement bactéricide.
Que faire si ça continue ?
Consulter un médecin qui vous proposera d’autres traitements tels que :
- La ionophorèse, c'est un courant électrique continu qui va faire se rétracter les pores par le biais d'un bac rempli d'eau dans lequel sont immergés les pieds
- Des injections de toxine botulique
- Contrôle de l’état général